L'idiot
Fedor Dostoïevski1953

17.0

C'est à partir de L'Idiot que Dostoïevski cherche les contours d'un personnage qu'il nomme le "Christ russe", incarné par l'Aliocha des Frères Karamazov, le Makar de L'Adolescent, il ne prendra sa véritable mesure que sous les traits du prince Muichkine. "Un homme complètement beau...", doté d'une extrême candeur qui le fait passer aux yeux de ses semblables pour un simple d'esprit. Mais plutôt qu'un imbécile, il est l'image de l'innocence qui prodigue le bien. Arrivé de Suisse, autant dire de nulle part, sans parents - il est issu de rien - le prince Muichkine prend place au centre d'un tourbillon de vanité, de passion, de violence et d'orgueil qui se joue sous ses yeux ébahis et dont il sera malgré lui à la fois le sujet et l'acteur. À l'ombre de ses accès de fureur, le Prince perçoit des êtres à l'âme tourmentée en proie à de multiples souffrances dissimulant néanmoins les plus grandes vertus. Ainsi incarnera-t-il le double positif de ces esprits perdus, qui dès lors lui demanderont tout : Nastasie de la sauver, Aglaé de l'aimer, Rogojine d'être son frère... Lui, animé de compassion et de pitié, mais peu enclin à l'amour, finalement impuissant, cristallisera peu à peu leur haine en retour.

Titre original : Idiot (1953)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 1876 min | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : ?

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-0384-8

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Albert Mousset | 975 pages

2001 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 489 pages | ISBN : 9782742736461

2001 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Babel

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782742736454

1994 Editions Folio

Française Langue française | 1024 pages | ISBN : 9782070389636

1994 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Gabriel et Georges Arout | 1026 pages | ISBN : 9782253067085

1977 Editions Garnier frères - Edito service

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 837 pages | ISBN : 2705000984

1974 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1972 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par G. et G. Arout | 955 pages | ISBN : 2253067083

1969 Editions Baudelaire

1956 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française | Traduit par F. Martin,N. Poltavtzevet | 688 pages

1953 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | Traduit par A. Mousset, Boris de Schloezer et Sylvie Luneau | 1372 pages

2020 Editions Kobo

Anglaise Langue anglaise | 888 pages | ISBN : 9781504061445

• reivax Le 06 Décembre 2013 à 09:58
    le seul Dostoievski qui m'ait decu
  • Truite Le 29 Juillet 2019 à 16:24
    Ce livre est particulièrement bien noté et je comprends parfaitement : il est tout simplement remarquable. Quelle plongée fantastique dans le monde russe du XIXe siècle, dans cette société d'apparences et de moeurs ! Et quels personnages attachants, énigmatiques et romequesques que le prince Muichkine, Nastassia Philippovna, Rogojine, Aglaé Ivanovna ou Kolia ! Bref, un vrai coup de coeur !
  • Analire Le 02 Décembre 2020 à 19:25
    Un récit fourni et dense, qui nous plonge brutalement au coeur de la société Russe du XIXème siècle. Malgré quelques longueurs, je suis satisfaite d'avoir pu découvrir ce monument de la littérature, qui m'a fait voyager dans un univers extravagant, où le bien côtoie le mal, l'argent triomphant sur le partage, l'arrivisme social écrase l'humilité. Complexe, mais intéressant !
  • Claire C Le 21 Janvier 2024 à 10:21
    L'idée du personnage de l'Idiot est intéressante, quelques pensées par-ci par-là m'ont fait réfléchir, mais je suis passée complètement à côté de l'intrigue principale. Une déception pour moi.
  • Livresovore Le 10 Février 2024 à 18:03
    Un classique moins convainquant que Crime et châtiment même s'il est tout de même agréable à lire (malgré quelques longueurs). Le personnage de l'idiot, malgré sa naïveté, apparaît comme la personne la plus fréquentable de ce roman où l'on voit graviter des personnages de la haute société complètement extravagants et infréquentables, la critique est acérée et ne manque pas de panache.
  • Le Teckel intelligent Le 06 Avril 2024 à 00:46
    Je veux commencer par dire que je pense n’avoir jamais autant pleuré sur un roman dit classique. L’idiot est un chef-d’œuvre, et je peux, sans trop de difficulté, affirmer qu’il est maintenant mon classique favori. L’écriture de Dovstoievski est moderne, on dévore les pages, mais aussi tellement poétique avec des tournures qui te prennent aux tripes!! Un roman tragique et humain.