Les Frères Karamazov

17.1

L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis sur sa personne par l'un d'entre eux.

En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov.
Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï, le benjamin, est un homme de foi, et Ivan, le cadet, est un intellectuel matérialiste qui pose de savoir si, Dieu n'existant pas, tout est permis ou non. Dimitri, leur très exalté demi-frère aîné, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille. Ce dernier incarne, selon l'auteur lui-même, « l'homme russe ».

Titre original : Brat'ya Karamazovy

2017 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 1219 pages | Sortie : 16 Juillet 2017

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 1416 pages | ISBN : 9782330083403

2015 [E-book] Editions C. H. Beck

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Décembre 2015

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 2011 min | Sortie : 27 Novembre 2014

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Traduit par Henri Montgault | Format : ePub

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 891 pages | ISBN : 9782253067078

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 992 pages | Sortie : 00 2016

1994 Editions Folio (Classique)

1949 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 1060 pages

1948 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 675 pages | ISBN : 2070389626

1880 [E-book] Editions Feedbooks

1993 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par David McDuff | 1013 pages

• Luciole Le 10 Juin 2010 à 22:06
    Roman complet et plein de réflexion. Galerie de portraits géniaux. Le tout sur une intrigue et des tensions tellement prenantes. Sublime.
  • Pandagarou Le 08 Mars 2012 à 17:25
    Un TRES grand classique
  • Piccola Le 09 Juillet 2014 à 17:20
    Magnifique. Inégalable.
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:37
    Un classique auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt. Long, décousu,parfois fantaisiste... bof.
  • Mayaa88 Le 08 Avril 2017 à 17:23
    Waouh ! Je me demandais si j'arriverai à le lire, et oui j'ai réussi ! J'ai alterné les phases de lecture et les sessions audiobook, ce qui m'a aidé je pense pour certains passages. C'était une excellente lecture où les personnages sont vraiment bien développés et l'intrigue sympa. La première moitié peut sembler longue mais elle est nécessaire pour bien mettre le tout en place. J'ai beaucoup
  • Mayaa88 Le 08 Avril 2017 à 17:25
    aimé les parties au tribunal. En résumé, une lecture dense que j'ai vraiment bien aimé malgré quelques passages qui amènent des concepts un peu difficiles à saisir.