Les carnets du sous-sol
Fedor Dostoïevski1992

16.1

Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir.

Un monologue féroce et imprécatoire, magnifiquement rendu par la traduction d'André Markowicz.

Titre original : Zapiski iz podpolia (1992)

2010 Editions Babel

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Howlett | 216 pages | ISBN : 2210755204

1993 Editions Babel

1992 Editions Babel

1995 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | 400 pages

• Oceaneca Le 03 Octobre 2015 à 09:53
    Un style et un personnage qui m'ont captivé dans cet univers noir et dénué d'espoir pour l'humanité. Dostoïevki laisse libre cours à ses plus vils pensées pour glorifier sa liberté d'être.
  • barbarabouquine Le 31 Mars 2017 à 08:08
    D'une grande psychologie et philosophie mais une écriture qui, par moments, a rendu ma lecture moins agréable.
  • Liverté Le 18 Février 2018 à 15:35
    Personnage exécrable et histoire insignifiante font le décor de ce roman - pourtant c'est ce qui fait que c'est vraiment intéressant et profond à lire. De la négation de la négation surgit un dépassement dialectique nécessaire... 15/20 pour la prouesse.
  • Thetoietlis Le 14 Janvier 2022 à 12:48
    Absolument sublime ! Le fond est d'une incroyable richesse et invite à bien des relectures ; quant au style, c'est un pur délice et d'une drôlerie exceptionnelle.
  • pat06600 Le 17 Août 2022 à 18:57
    Très sombre , difficile à lire car très philosophique..
  • Mathis12345 Le 03 Février 2023 à 14:34
    Je crois que je suis choqué. Honnêtement j'ai pas un mot pour ce livre.
  • Mathis12345 Le 03 Février 2023 à 18:39
    À lire en tout cas. C'est vraiment un chef d'œuvre.
  • Lamali Le 26 Mai 2023 à 15:04
    J'ai trouvé la première partie trop philosophique puis la deuxième partie prend une inflexion psychologique que j'aime tant chez Dostoïevski. Quel génie quand il s'agit de décrire les pérégrinations de l'âme.
  • ChristoAto Le 18 Octobre 2023 à 20:56
    Peu de mots suffisent à résumer ce livre : un chef-d'oeuvre.