L'incroyable voyage de Simon
Claire Gratias2009

Tout le monde connaît l’expression « bagages scolaires ». Et bien imaginez que ces bagages soient plutôt un sac à dos que chacun porte derrière soi sans le savoir et qui se fait plus ou moins oublier suivant qu’il est bien rangé ou rempli des mots et notions qu’il faut apprendre. Pour Simon, depuis qu’il est à l’école, ce sac lui casse le dos et le rend tout petit auprès des autres qui se moquent de lui. Heureusement une rencontre avec le Lutin Alfonso va transformer ce poids en sac de routard léger, en lui faisant visiter les pays du langage et en faisant en sorte que Simon puisse fièrement se tenir bien plus droit.
Un peu comme avait pu le faire Erik Orsenna avec « Les Chevaliers du subjonctif », Claire Gratias signe un roman de voyage astucieux et attachant pour permettre aux plus jeunes d’apprécier le langage et ses mécanismes, en montrer les enjeux et surtout les innombrables possibilités et libertés.

2009 Editions Oskar