L'institutrice de Saint-Jean
Jean-Pierre Roussary2016

13.5

Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l'école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d'amitié. Enjouée et moderne, l'institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement. À la mort de Mathilde, Lisa hérite de sa maison Au grenier, elle découvre un paquet de lettres, cachées ou oubliées. Secrets et souvenirs se dévoilent à Lisa. Le passé de Mathilde se révèle sous un jour nouveau, une quête de vérité que l'institutrice entend mener jusqu'au bout.

2016 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

• Marinette Le 23 Août 2017 à 09:49
    Des années 60 jusqu'aux années 80, en faisant un saut dans le temps pour explorer le passé et les deux guerres mondiales (entre autres), ce récit nous dévoile l'histoire de deux femmes... de trois femmes plutôt. Et, de bon nombre de personnages plus secondaires qui apportent eux aussi un éclairage sur ces époques évoquées.
  • Sobro Le 17 Décembre 2017 à 22:41
    Livre qu'on m'avait prêté en me disant que c'était une "belle histoire". Personnellement, je l'ai trouvé assez ennuyeux et j'ai eu du mal à le terminer! Peut-être est-ce un style d'écriture qui ne me convient pas ou n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour l'apprécier...
  • Marienkäferschen Le 16 Février 2018 à 09:06
    Parfois difficile à suivre de part ses sauts dans le temps. Reste un roman émouvant qui entremêle des histoires de femmes, d'hier et d'aujourd'hui, avec l'Histoire elle-même. Un voyage dans le temps, sur plusieurs années, qui dévoile des fenêtre ouvertes sur les grandes guerres de notre époque. On se laisse entrainer par l'enquête de Lisa, jeune institutrice de campagne, pour la vie de Mathilde.
  • sasa7 Le 11 Mai 2018 à 16:54
    J'ai clairement adoré le style du livre et le caractère des personnages, malgré quelques longueurs ce livre est une belle histoire
  • coricam Le 03 Juin 2021 à 06:59
    Le premier tiers du livre était intéressant, après c'est devenu ennuyeux et trop style Harlequin pour l'histoire d'amour de Lisa et Joris. Il aurait mieux valu faire un livre de 400 pages, c'et dommage !