L'invité du miroir
Atiq Rahimi2020

17.0

Il faut nommer l'horreur, sinon elle reviendra. Elle reviendra sous le nom qu'elle voudra, sous le masque qui l'enchantera. A l'occasion d'un tournage au Rwanda, Atiq Rahimi a tenu des carnets de travail, avec dessins et croquis, des notes prises sur le vif qui lui ont inspiré ce conte sur l'horreur du génocide. Une expérience qui entre puissamment en résonance avec sa propre histoire.

2020 Editions P.O.L

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782818049570

• Guim Le 22 Février 2022 à 19:35
    Une lecture saisissante. La plume d'Atiq Rahimi est toujours aussi belle et poignante. Ce conte poétique rend hommage à la culture rwandaise tout en portant un message fort de paix. Les passages en vers libre m'ont vraiment touchée, alors que la poésie contemporaine n'est pas ma zone de confort.
  • Une Bulle de fantasy Le 02 Mars 2022 à 18:09
    La plume d'Atiq Rahimi est d'une beauté et d'une justesse incroyable pour évoquer le génocide rwandais de 1994 qui a marqué durablement la terre et l'esprit des peuples. La mémoire est importante pour ne pas oublier ou recommencer pareille horreur. Animé par les réflexions de celui qui a côtoyé de près la guerre dans son propre pays, ce conte poétique est un plaidoyer pour la paix universelle.