Terre et cendres
Atiq Rahimi2000

16.6

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d’un gardien mal luné, une route qui se perd à l’horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l’attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l’Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu’au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C’est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n’être pas entendu.

Titre original : Khâkestar-o-khâk (2000)

2014 Editions Folio

2000 Editions P.O.L

Française Langue française | Traduit par Sabrina Nouri | 92 pages | Sortie : 5 avril 2000 | ISBN : 9782867447617

2000 Editions P.O.L

Française Langue française | Traduit par Sabrina Nouri | 96 pages

• Ocee Le 13 Mars 2014 à 21:02
    Un livre dont mon professeur de français m'a parlé et qui a interpellé mon esprit. Il me l'a prêté. Ce livre est tout bonnement splendide ! C'est qui m'a premièrement étonné c'est la narration en " tu ". C'est livre, je l'ai trouvé magnifique. Dans le moindres détails. Tout est si joliment dit. À lire absolument !
  • Kakie Le 06 Mai 2015 à 18:36
    Tout petit livre mais très riche en reflexion, sur le silence de la souffrance, sur la fatalité de la guerre.
  • Hamisoitil Le 11 Juin 2016 à 00:30
    Atiq Rahimi J'adore tellement sa plume, son univers, qu'il me faut découvrir tous ses livres. Terre et cendres est vraiment passionnant, poétique mais dans une ambiance de guerre en Afghanistan. Très touchant, beaucoup d'émotion ; impossible de ne rien ressentir tout au long de cette lecture. Sincèrement, je vous le recommande !
  • Fried Le 01 Septembre 2017 à 23:57
    Les émotions et sentiments sont tellement forts. Ces 90 pages sont tellement denses émotionnellement. C'est très beau, on sent le désespoir, la peur, le vide. Même après avoir fermer le livre, on y repense car cela donne à réfléchir. Très bonne lecture.
  • camyou Le 29 Novembre 2017 à 22:21
    Très petit livre qui se lit vite. Bien que très court, il transmet de véritables émotions et pose de réelles réflexions sur la guerre.
  • Ileen Le 07 Janvier 2019 à 11:35
    Un livre court, mais riche en émotions. À découvrir !
  • Ceylon Le 21 Janvier 2020 à 16:37
    Courte nouvelle mais riche en émotions. Narration inédite pour moi à la deuxième personne du singulier, ce que j'ai trouvé très intéressant. Une très belle écriture, plutôt fluide et de nombreux éléments culturels très appréciables. Cependant, une fin plutôt déconcertante qui me laisse un peu perplexe. Bonne lecture dans l'ensemble.
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Août 2023 à 22:49
    Encore un magnifique livre d'Atiq Rahimi porté par sa plume poétique et terriblement émouvante. Celui-ci est court et se dévore très rapidement. On suit l'histoire d'un grand-père et de son petit-fils prisonniers du chagrin et des dégâts d'une Afghanistan en guerre, à l'époque de l'invasion russe (1979-1989). L'histoire est riche de la culture afghane. Un énorme coup de cœur.
  • Liam Azerio Le 09 Janvier 2024 à 09:41
    Un roman court se déroulant en Afghanistan lors de l'invasion russe de 1979-1989. La narration est empreinte de la culture afghane, et le style concis et évocateur fonctionne particulièrement bien. La construction de l'histoire majoritairement en monologue apporte une étoffe encore plus désespérée à cette histoire très sombre.