Les mille maisons du rêve et de la terreur
Atiq Rahimi2002

17.0

En persan « mille maisons » désigne le labyrinthe, cette étendue où issue et impasse se confondent ; le temps s'arrête, l'obscurité et la terreur s'installent. Et la moindre tache blanche évoque le soleil. Au temps des dictatures, Kaboul et l'Afghanistan tout entier n'étaient-ils pas cette étendue, ce labyrinthe ? Cinq personnages pris dans la nasse essaient d'échapper à la terreur par l'ivresse ou la folie, par la mort, par l'amour.

2002 Editions P.O.L

Française Langue française | Traduit par Sabrina Nouri | 201 pages | Sortie : 11 mars 2002 | ISBN : 9782867448751

• Une Bulle de fantasy Le 03 Décembre 2023 à 12:04
    L'écriture d'Atiq Rahimi est toujours aussi poétique. Le titre a été bien choisi puisqu'on suit un Afghan blessé qui divague entre ce qu'il croit être des rêves et des souvenirs de terreur. Même s'il y a un côté mystique assez décousu à la fin du récit, le livre exsude la culture musulmane avec intelligence tout au long du récit. On ressent bien les horreurs de l'époque soviétique des années 1970.