Les porteurs d'eauAtiq Rahimi2019

Synopsis

L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens... Un roman où se mêlent les contes et la sagesse d'autrefois, avec la cruauté de l'histoire contempo- raine, et deux destins parallèles, tragiques et bouleversants, qui sans jamais se croiser livrent un grand récit poignant, polyphonique, sur l'exil, la mémoire, l'amour et la liberté.

Moyenne

13.5

17 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2020 Editions Folio

259 pages

ISBN : 9782072882319

2019 Editions P.O.L

300 pages

ISBN : 9782818038123

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lamali
    15 / 20 Le 29 Mai 2022 à 14:37 Lamali

    L'écriture est toujours aussi splendide et poétique mais certains chapitres m'ont tout de même perdu par leurs côtés un peu trop mystique.

  • avatar Reiko
    12 / 20 Le 12 Mars 2019 à 09:13 Reiko

    Si j'ai été séduite par le style et l'écriture et que je me suis laissée porter par ces deux histoires parallèles et néanmoins sans lien, je n'ai pas du tout apprécié la fin du livre qui laisse comme un goût d'inachevé. Un méli-mélo sans queue ni tête . Je n'ai pas suivi ou compris les délires de l'auteur...

Découvrez plus de livres