L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël
Jérémie Lefebvre2019

12.2

FAIBLE

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d’annoncer à sa famille qu’elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule…

Comme au début d’un film d’horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s’apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s’employer à la faire changer d’avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d’aujourd’hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l’appartenance – et à la gastronomie ?

Une subtile comédie à l’italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l’Italie.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782290238226

2019 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782283033265

2019 [E-book] Editions Buchet / Chastel (Qui vive)

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782283033616

• Waterlyly Le 31 Octobre 2019 à 15:40
    Un roman fin, intelligent, entre feel good et roman philosophique, et empli de réflexions très intéressantes, le tout servi par une héroïne très attachante. À découvrir.
  • bookaddict02 Le 13 Janvier 2020 à 09:50
    Un livre original et bien écrit qui m’a été offert à Noel. Je ne connaissais pas la plume de l’auteur et se fut une belle découverte. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Francesca et j’ai beaucoup aimé découvrir Palerme avec elle. Un cour roman empli de réflexions intéressantes avec un brin d’humour.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Février 2020 à 11:51
    J'aime beaucoup les romans feel-good, sauf que là, j'ai été étonnamment surprise de voir que les réflexions de l'auteur sur notre société de consommation prend le pas sur l'histoire en elle-même de Francesca qui accepte suite à un pari de retourner chez elle à Palerme annoncer à toute sa famille qu'elle ne fêtera pas Noël.