L'odyssée sibérienne : Guide de l'aventurier
Nicolas Vanier2006

19.7

EXCELLENT

Cet ouvrage qui tient à la fois du carnet de bord et du guide illustré retrace en détail les quatorze étapes de cette exceptionnelle expédition à travers les espaces sauvages de Sibérie.
Sur chaque double page où se mêlent illustrations et photographies, une partie documentaire fait face au récit de l’aventure raconté par Nicolas Vanier aux lecteurs.
Portrait de chacun des chiens de traîneaux, encadré explicatif sur la faune sibérienne, anecdotes de l’auteur ou présentations des peuples du Nord, cette partie documentaire qui court tout au long des chapitres permet de montrer la beauté et la pureté des paysages tout en donnant des informations sur les menaces qui mettent en péril ces territoires.
Ce guide à la dimension écologique, sensibilise le lecteur aux dangers qui pèsent sur cette région du globe et, grâce aux zooms sur les changements climatiques ou la déforestation, à des planches explicatives qui mettent en valeur les « 14 reflexes utiles pour la planète », nous donne les moyens d’agir personnellement sur la préservation de notre environnement.

2006 Editions Nathan