L'école buissonnière
Nicolas Vanier2017

17.3

Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue. Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

2018 Editions Pocket

2017 Editions XO

Française Langue française | 405 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782845637702

• cerisia Le 18 Mai 2017 à 17:52
    Enorme coup de coeur pour ce livre, à lire absolument !
  • Maks Le 12 Juin 2017 à 23:29
    Belle histoire, touchante sans que ce soit niais, du Nicolas Vanier de haut vol, des décors magnifique, une leçon de vie.
  • QueLire? Le 10 Juillet 2017 à 22:43
    Surprise de découvrir Nicolas Vanier dans un genre littéraire que je ne lui connaissais pas. Très belle histoire de secret de famille qui se déroule dans un cadre naturel sur lequel on apprend beaucoup. J'ai adoré et eu beaucoup de mal à lâcher le livre.
  • prune42 Le 17 Février 2018 à 14:46
    Un très joli roman dépaysant sur l'arrivée d'un petit parisien qui va découvrir les joies de la campagne en Sologne et de l'amitié et compagnie d'un géant bourru mais au cœur tendre. Se laisse lire avec grand plaisir et est idéal pour se ressourcer et faire une pause.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 22 Février 2018 à 16:10
    En lisant pour la première fois du Nicolas Vannier, je ne m'attendais pas à une tel finesse d'écriture. Une belle surprise donc, et un vrai régal d'arpenter les terres de Sologne avec cette belle histoire, riche en description et en émotion.
  • Christelle Le 14 Novembre 2018 à 16:47
    une très belle plume, une histoire touchante qui vous emporte en Sologne. Une belle découverte !!
  • Delphinecaline37 Le 24 Juin 2019 à 16:57
    Un magnifique ouvrage d'une belle écriture j'ai adorées j'ai était transporter avec les personnages bref je le recommande
  • Les lectures de Pippin Le 07 Octobre 2020 à 16:48
    J'ai été transportée au cœur de la Sologne avec la plume de Nicolas vannier. Très belle histoire, j'ai beaucoup aimé.
  • SamSam Le 11 Avril 2021 à 17:52
    Très bonne lecture pour moi sans être un coup de cœur. J'ai voyagé, ri, été surprise et intriguée. Je vous le conseille, j'ai passé un bon moment de lecture. [17/20]
  • Nelle_EB Le 14 Octobre 2023 à 14:03
    Une histoire sympathique et touchante, qui prend son temps et met les relations et la nature au centre de tout tout en dépeignant le quotidien de campagne française des années 20. C'est bien écrit tout en mettant en avant le parlé de l'époque, ce qui apporte une ambiance particulière, définitivement rustique et en fait un roman parlant.