Donne-moi des ailes
Nicolas Vanier2019

17.2

Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un…

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.

C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.

En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.

Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue.
Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.

2020 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782379320392

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782266306522

2019 Editions XO

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782374481166

• prune42 Le 16 Août 2019 à 11:56
    J'aime beaucoup Nicolas Vanier comme explorateur de contrées méconnues, cinéaste ou romancier. Ce livre m'a vraiment beaucoup touchée, l'histoire est belle, elle nous fait voyager de Camargue jusqu'en Norvège, rêver, frémir tout en dressant un plaidoyer mais jamais lourd ni insistant sur l'écologie et la préservation des espèces. J'ai hâte de découvrir le film qui sort le 9 octobre prochain !
  • lectureenfantparent Le 11 Septembre 2019 à 22:34
    J’ai adoré ce roman qui est à la fois un cri d’alarme écologique une grande aventure et une belle histoire de famille. Ce livre est incontestablement un de mes coups de coeur de l’année 2019. J’ai maintenant hâte de découvrir son adaptation sur grand écran avec la sortie du film Donne-moi des ailes
  • qmike Le 12 Novembre 2019 à 08:51
    VANNIER est l'un de mes auteurs préférés Tout est magnifique chez cet écrivain Ses histoires - ses écrits - ses alertes sur la société et l'écologie en particulier - son engagement et son amour pour la nature Ce roman n'échappe pas à cette règle Donne-moi des ailes est un plaidoyer pour la sauvegarde des espèces en danger, mais aussi une belle histoire de partage un père et un fils Sublime
  • Stefe Le 09 Avril 2020 à 11:34
    A travers une histoire magnifique qui nous emmène de la Camargue à la Scandinavie, c'est un cri d'alarme contre la disparition de plusieurs espèces d'oiseaux. J'ai été touché par la complicité qui se dessine au fil des pages entre un père et son fils. Délicieux moments de lecture !
  • Cocoylang Le 03 Décembre 2021 à 07:42
    Une agréable lecture toute en finesse qui aborde l'amour entre un père et son fils et la problématique écologique .