L'ogre maigre et l'enfant fou
Sophie Chérer2002

Un jour, il y a bien longtemps, un Ogre flemmard qui en avait assez d'être obligé de courir après des Enfants trop agiles eut une idée géniale. Pour ne plus jamais avoir faim, il suffit, se dit-il, d'élever les Enfants en petits troupeaux dans les prés. Ainsi les a-t-on à domicile, prêts à être mangés. Ce qui fut fait. Il y eut alors un âge d'or, une longue période de paix, d'harmonie et de bonheur, où Ogres et Enfants furent heureux, chacun à sa place, dans la beauté calme du monde. Parce que les Ogres avaient besoin du bonheur des Enfants, et que les Enfants faisaient le bonheur des Ogres. Mais on n'arrête pas le progrès. Un autre Ogre, impatient celui-là, en eut assez de perdre son temps à regarder des Enfants s'amuser, de perdre son temps à les élever. Alors commença une triste époque pour les Enfants. On les mit en cage, on les gava, on cessa de jouer avec eux, de leur parler, de les aimer, de les regarder même. On leur fit peur, on leur fit mal. Jusqu'au jour où une terrible catastrophe s'abattit sur le pays des Ogres.

2002 Editions L'École des loisirs