L'oiseau de soleil
Wilbur Smith1989

Depuis quelque deux mille ans, les vestiges d'une antique civilisation sont demeurés enfouis au fin fond de l'Afrique australe, au coeur du Botswana, dont les rouges collines rocheuses semblent vouloir enfin livrer le secret qu'elles renferment. Grâce au soutien financier de son ami, le magnat Louren Sturvesant, et avec l'appui de sa belle assistante Sally, Ben entreprend de percer ce mystère. De magnifiques peintures murales, encore intactes dans une grotte, et les ruines de la légendaire " Ville de la Lune ", au pays des Bochimans, témoignent de l'existence passée d'une cité florissante et de sa destruction totale. Mais s'il y avait plus que cela ? Au fur et à mesure de leur progression, Ben, Sally et Louren devront se rendre à l'évidence : ce sont les Carthaginois - le peuple d'Hannibal et d'Hamilcar - qui sont venus il y a vingt siècles jusqu'en Afrique pour y implanter une nouvelle civilisation, brillante et opulente. Et c'est là qu'ils ont enterré le trésor d'Opet, leur dernier roi...

Titre original : The sunbird (1989)

1996 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Brécard et Jacques Martinache | 451 pages | ISBN : 2258044197

1989 Editions Presses pocket

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 226602891X

• jesyan Le 13 Février 2022 à 09:19
    Ce roman est en 2 parties bien distincte. Autant la première partie fut longue et laborieuse, autant j'ai dévoré la seconde partie. Wilbur Smith était un conteur extraordinaire qui savait raconté ses histoires d'aventures avec un grand A. Il n'est clairement pas mon préféré de l'auteur, mais la 2e partie du roman est clairement une réussite.