L'ombre d'un homme
Bénédicte des Mazery2012

16.6

Alfred Vigneux n'a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l'occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet. Le vieillard solitaire, à l'existence jusqu'ici monotone et recluse, décide alors de réécrire l'histoire à sa façon. Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d'un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. La famille, qui vit pauvrement, accepte et emménage dans l'immeuble. Très vite, cependant, le jeune Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

2014 Editions Pocket

2013 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2012 Editions Anne Carrière

• faurelix Le 05 Décembre 2012 à 16:38
    C'est une pépite ! Lu en apnée, une belle écriture et une histoire qui m'a énormément touchée. A LIRE !!!
  • nata25 Le 17 Décembre 2012 à 08:05
    Même si on sent venir la fin dès le début, c'est un bon livre, émouvant, qu'on ne peut pas lâcher avant d'avoir terminer, une vraie découverte !
  • Leloum Le 04 Mai 2015 à 13:54
    un roman émouvant qu'il faut lire, je l'ai adoré même si en lisant la 4eme de couv. et la préface je savais déjà la suite de l'histoire... C'est quand même un livre qui devrait être connu par beaucoup plus de monde !
  • prune42 Le 08 Décembre 2015 à 09:33
    Un roman qui se lit assez vite sur certaines pages sombres de notre Histoire et qui nous interroge sur l'implication de certains Français pendant la Seconde Guerre Mondiale et le poids de la culpabilité pour leurs descendants. Seconde partie plus intéressante quand on commence à deviner le secret du vieil homme.
  • marjooo Le 23 Avril 2016 à 18:39
    Un raté pour moi... je ne sais pas pourquoi mais j'ai peiné à terminer ce livre. C'était prévisible et peut-être trop rapide...pas le temps de vraiment d'attacher aux personnages. Dommage.
  • angie206 Le 31 Mai 2023 à 22:19
    Une histoire bien trop courte, j'aurais aimé profiter plus d'Alfred et de Léo. Une autrice rencontrée à lire à Limoges, j'ai envie de découvrir les autres romans. *16/20*