L'ours : Histoire d'un roi déchu
Michel Pastoureau2007

17.9

Longtemps, en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l’ours. Dès les premiers temps du christianisme, l’Eglise s’efforça de faire descendre de son trône l’ours. Comment ? D’abord en le diabolisant : l’ours avait alors tous les vices (colère, violence, luxure, goinfrerie, envie, paresse, sottise). Puis en le domptant. Ou encore en le ridiculisant, en le transformant en bête de cirque. Enfin, à partir de l’époque carolingienne, l’Eglise a voulu promouvoir le lion, qui était déjà le roi des animaux pour des peuples de la Bible. En interrogeant les sources de natures diverses (lexiques, noms propres, documents archéologiques, etc.), le livre retrace l’histoire de cette désacralisation de l’ours et de son remplacement par le lion sur le trône animal. M. Pastoureau ne s’arrête pas à l’aube de la Renaissance mais étudie un certain nombre de survivances de l’ancienne dignité royale de l’ours dans l’Europe moderne et contemporaine. Le livre se termine par le chapitre sur l’ours en peluche qui, plus que tout autre, met en valeur la remarquable dimension anthropomorphe de cet animal : de même que l’homme du Paléolithique partageait sa caverne avec l’ours, de même l’enfant du XXIe siècle partage son lit avec un ourson, son double, son frère, son dieu. Comme toujours avec Pastoureau, un grand livre d’histoire qui mêle avec bonheur érudition, anthropologie et histoire.

2016 [E-book] Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 14 novembre 2016 | ISBN : 978-2-02-100910-1

2007 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 18 janvier 2007 | ISBN : 9782020215428

2007 Editions Points

• nemlaie Le 19 Juin 2015 à 05:41
    Passionnant !!
  • aubonheurdevat Le 05 Juillet 2015 à 17:42
    Livre très intéressant. Malheureusement pour les novices comme moi dans ce domaine, j'ai été vite perdue. Beaucoup trop d'informations (mais très intéressantes) à assimiler (15/20).
  • Seli Le 04 Octobre 2017 à 13:34
    Un livre passionnant, très bien documentés tout en restant accessible pour les non historiens.
  • Homer Le 13 Mars 2019 à 19:51
    Livre passionnant sur l'histoire culturelle de l'ours a travers les âges. Un animal vénéré à la préhistoire, plus tard à l'origine de nombreux mythes à travers toute l'Europe, hissé au rang de roi des animaux, il devient au moyen-Agen, sous l'impulsion de l'église chretienne une bête diabolique à combattre, polluant les consciences et les croyances.. qu'en reste-t-il de nos jours?
  • Janeite Le 17 Juillet 2020 à 09:42
    Un livre passionnant !