Le loup : une histoire culturelle

de Michel Pastoureau (2018)

17.8

Dans l'imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de «bestiaire central». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l'exemple de la louve romaine, qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, et des nombreuses histoires de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous. Ces derniers sont encore bien présents au Moyen Âge, même si la crainte du loup est alors en recul. Les bestiaires dressent du fauve un portrait négatif et le Roman de Renart en fait une bête ridicule, bernée par les autres animaux et sans cesse poursuivie par les chasseurs et les paysans. La peur du loup revient à l'époque moderne. Les documents d'archives, les chroniques, le folklore en portent témoignage: désormais les loups ne s'attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L'étrange affaire de la Bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes ne disparaît que lentement. Au xxe siècle, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur et devient même attachant. Seuls la toponymie, les proverbes et quelques légendes conservent le souvenir du fauve vorace et cruel, si longtemps redouté.

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782021403954

• mjoly Le 23 Décembre 2018 à 18:10
    Superbe livre, encore, de Mr Pastoureau, historien de son état, qui sait nous raconter cette / ces histoires si particulières, que sont celles des animaux qui nous entourent depuis des siècles, que ce soit l'ours, et maintenant, le loup. Merci.
  • Homer Le 10 Janvier 2019 à 07:28
    Un très beau livre sur la forme, très intéressant sur le fond. J'ai pris plaisir à prendre le temps d'en lire le texte autant que d'en admirer les illustrations. Une lecture parfaitement plaisante en cette période hivernale. La perception du loup à travers l'histoire suivant plusieurs thématiques est passionnante et tantôt nous conforte dans l'image que l'on s'en fait, tantôt nous en éloigne.
  • enirehtac Le 03 Mai 2019 à 15:44
    J’ai été vraiment séduite par la qualité des illustrations et la présentation de cet ouvrage, beaucoup moins par les répétitions et le fait que les légendes sous l’es image sont nous apprennent quasi tout du corps d’un texte. L’histoire du loup est à mon’ sens trop factuelle et n’integre Pas assez les interprétations symboliques paiennes, rurale et psychanalytiques largement décriées et délaissées