Une couleur ne vient jamais seule
Michel Pastoureau2017

17.0

Dans son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau s’était intéressé à l’histoire des rapports entre couleurs et société sur plus d’un demi-siècle (1950-2010). Poursuivant ses enquêtes, il les fait porter sur une période plus courte et propose aujourd’hui un regard et une réflexion sur les pratiques de la couleur de notre temps. Fait de notes prises sur le vif, d’expériences personnelles, de propos débridés, de digressions savantes ou de récits pleins d’humour, ce Journal chromatique des cinq dernières années nous conduit sur les terrains les plus divers : le vocabulaire et les faits de langue, la vie quotidienne et le spectacle de la rue, le vêtement et les phénomènes de mode, l’art et la littérature, le cinéma, les musées, la publicité, le monde politique, les jardins publics, les chambres d’hôtel et les terrains de sport. Tour à tour descriptif et narratif, ludique et poétique, ce Journal souligne combien la couleur, omniprésente dans nos sociétés contemporaines où sa fonction première est de signaler, de classer et de hiérarchiser, reste heureusement une source de plaisir et un lieu pour rêver.

2017 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2021342190

• Lotte Le 07 Novembre 2017 à 19:47
    Le genre du journal convient très bien à Michel Pastoureau : son érudition fait feu de tout bois au quotidien pour nous étonner et nous apprendre une foule de choses intéressantes. Pour ne rien gâcher, le tout est rédigé dans un style délectable. Je pense que cet ouvrage en particulier est un excellent choix pour commencer avec l'œuvre de M. Pastoureau : accessible, sujets variés...