Vert : Histoire d'une couleur

de Michel Pastoureau (2013)

14.0

Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.

2017 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : 9782757867310

2013 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 Octobre 2013 | ISBN : 9782021093254

• May5 Le 02 Avril 2018 à 13:28
    Un livre instructif sur l'histoire d'une couleur ici le vert à travers les âges: pourquoi le vert a été une couleur maudite? comment on a fabriqué le vert à travers les âges? Voilà quelques questions auxquelles répond ce livre.