Les animaux célèbres
Michel Pastoureau2001

16.6

Longtemps délaissé par les historiens, l'animal est désormais un objet d'études à part entière. Envisagé dans ses rapports avec l'homme, il nous apprend mille choses sur la société, l'économie, la culture, la vie religieuse et symbolique.
Michel Pastoureau a choisi ici quarante animaux célèbres. certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (la baleine de Jonas), à la mythologie (le Minotaure), d'autres encore à la littérature ou à la réalité de notre monde, et ce jusqu'au monstre du loch Ness ou Dolly, la brebis clonée...

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782298102192

2008 Editions Arléa (Poche)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 4 septembre 2008 | ISBN : 2869598270

2001 Editions Bonneton

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782862532813

• Art de Livre Le 08 Mars 2019 à 21:00
    Ce livre très intéressant, au sujet original, se veut très éclectique dans ses références. Michel Pastoureau est parfois répétitif ou s'éloigne de son sujet, mais reste un puits de connaissances. Une lecture relativement rapide (grâce à ses chapitres courts) et fluide, qui permet au lecteur d'en savoir plus sur des usages et symbolismes courants de nos jours.
  • Savourelerouge Le 16 Février 2023 à 13:09
    Un livre très intéressant mais à lire petit à petit pour rester savoureux. Michel Pastoureau est un véritable savant doué pour la vulgarisation, le tout avec de l'humour.
  • Skud Hausakljulr Le 25 Juin 2023 à 14:53
    L'histoire des animaux est toujours fascinante. Quel plaisir de (re) découvrir l'histoire de Abul-Abbas ou de Laïka. L'histoire contemporaine et immédiate regorge d'animaux célèbres (parfois aux histoires tragiques) qui mériteraient d'apparaître dans un tel ouvrage (le gorille Koko, l'éléphant Tyke, Freya le morse, Gladis l'roque...)