Celle qui fit le bonheur des Insectes
Paul Salomone et Zidrou2022

Synopsis

Moyenne

16.7

23 votes

BON

Dans le paisible royaume de Shandramabad, un roi meurt, laissant sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, désespérée. Mais à la naissance des enfants, la reine reprend vie et devient une mère éperdue d'amour pour ses petits. Elle leur offre à chacun un oiseau-volcan, animal au plumage magnifique. Hélas, ce cadeau est empoisonné et signera la perte son fils Gorakh, qui fait une chute mortelle en suivant l'oiseau dans son envol. La mère, ravagée par la douleur, ne supporte plus le chant d'aucun oiseau ; elle ordonne de faire tuer tous les volatiles du pays, qui sombre alors dans la tristesse, le silence et la maladie. Elle bannit tout bonheur et tout plaisir de sa vie, si bien que quand elle surprend sa fille, la princesse Jalna, dans les bras d'un vulgaire voleur, elle le condamne à un sort terrible. Jalna va alors affronter son destin et sa mère autoritaire, cruelle et folle de chagrin.

Les dessins de Salomone, sa palette de couleurs à la fois vive et délicate, font exister jusque dans les détails le royaume imaginé par Zidrou : les vêtements, les architectures, la nature de Shandramabad sont un véritable voyage. La fraîcheur des aquarelles rend, par contraste, l'histoire plus poignante et les passages romantiques plus sensuels. Les pleines-pages sont des moments marquants de la narration et développent un temps de pause pour apprécier le dessin. Et heureusement, les contes ont ceci de magique qu'ils laissent rarement un crime impuni, et la folle souveraine trouvera la fin qu'elle mérite, laissant le royaume recouvrer une paix et une joie durables grâce au personnage de la princesse, qui s'érige en sauveur de la situation. Cet album marque la première collaboration de Zidrou et Salomone, le premier est dans son registre préféré, celui de l'émotion et de l'imaginaire, le deuxième a travaillé deux ans pour donner à cette histoire sa plus belle traduction en images.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782356741097

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Décembre 2022 à 09:23
    Des illustrations colorées, des couleurs vives et un sens du détail certain, Paul Salomone nous enchante avec ce conte aux allures de drame des milles et une nuit. De l’exotisme, de la sensualité Celle qui fit le bonheur des insectes a la gout des histoires racontées, le charme du soleil et des pays lointains…
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Décembre 2022 à 16:10
    Histoire d'une vie, drame, conte philosophique et des planches incroyablement colorées.
  • dooweedo Le 22 Juin 2023 à 20:54
    Une très belle histoire ; les illustrations sont magnifiques et très colorées, c'est empreint de poésie, de philosophie, d'amour et de sensualité. J'ai adoré.
  • didinegc Le 18 Juillet 2023 à 10:20
    Une histoire sympa qui m'a enchantée pour les dessins, les couleurs et surtout parce que cela se passe en Inde
  • Anouschka Le 11 Février 2024 à 22:16
    Les illustrations sont sublimes, les émotions omniprésentes...Quel beau voyage !
  • Genesis Le 22 Avril 2024 à 12:52
    J'ai pris cette BD au hasard à la médiathèque et qu'elle bonne surprise ! Des illustrations superbes, un conte philosophique qui rappelle les mille et une nuits, une histoire sensuelle qui m'a pris rapidement.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !