La beauté de l'histoire
Viivi Luik1991

17.0

Été 1968, Riga, une jeune fille venue d'Estonie est l'hôte d'une bien étrange famille. Invitée par le fils à poser pour une sculpture, elle rencontre aussi la mère - dont la tresse d'écolière est conservée dans la salle de bains - le père - passé à l'Ouest, mais qui refait d'imprévisibles apparitions - et surtout l'exubérante " tante Olga ". Tandis qu'une passion se noue entre le sculpteur et son modèle, elle découvre bien des choses qui la surprennent, à commencer par le langage codé que les membres de la famille utilisent pour parler d'une mystérieuse affaire. Autour du récit principal, descriptions, images et souvenirs évoquent dans une sorte de flou tourbillonnaire l'Europe grise et tourmentée du communisme à l'ère brejnévienne. De temps à autre, des anges passent, qui contemplent du haut du ciel les actions des hommes. Avec ce second roman, Viivi Luik nous livre un éblouissant poème symphonique sur la destinée historique de l'Europe orientale.

Titre original : Ajaloo ilu (1991)

2001 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Antoine Chalvin | 192 pages | ISBN : 2267015811

• Achaela Le 26 Août 2018 à 00:44
    Une femme estonienne, partie à Riga pour se faire sculpter par un artiste juif, tombe amoureuse. Le reste du livre est une histoire d'attente, de difficultés de communication, de passé et d'avenir. Un roman qui parle des effets de la grande Histoire sur les petites, de la langue que l'on parle et de celle qui nous domine, et d'un monde cosmopolite malgré le rideau de fer.