La Bretagne Mystérieuse
Vincent Bechec et Michaël Gendry2021

La Bretagne est réputée pour la richesse de sa littérature orale. Celle-ci fut recueillie à l’écrit à la fin du XIXe siècle par différents collecteurs, tels Souvestre, Luzel, Le Braz ou Sébillot, pour ne citer que les plus connus. Il emmène le lecteur à travers les contrées du merveilleux. Il y retrouve l’ambiance des veillées campagnardes en compagnie des saints du légendaire chrétien, des fées et des sirènes, des revenants, du diable et de l’Ankou... Car quiconque s’aventure sur l’itinéraire embrumé des contes et légendes doit s’attendre à ressentir les impressions suscitées par les paysages de cette terre mystérieuse.

Les auteurs

Vincent Béchec est professeur d’histoire. Passionné par l’histoire de la Bretagne à laquelle il consacre ses recherches, il s’intéresse plus particulièrement à l’étude de la noblesse bretonne. Son attention est tout autant tournée vers l’histoire culturelle et l’histoire des mentalités que vers les événements plus marquants provoqués par les conflits. il vit à Pordic (25) .

Mickaël Gendry est professeur d’histoire de l’enseignement secondaire, spécialisé dans l’étude du patrimoine (L’Église, un héritage de Rome. Principes et méthodes de l’architecture chrétienne, 2009 ; Quintin, genèse et développement d’un bourg castral, 2012) et l’histoire de la Bretagne... Il vit à Saint-Brieuc (22).

2021 Editions La geste

Française Langue française | 180 pages | Sortie : avril 2021 | ISBN : 9791035309848