La Contre-Révolution. Origines, histoires, postérité
Jean Tulard2013

19.0

EXCELLENT

On a beaucoup étudié la Révolution, moins la Contre-Révolution. Or la Révolution trouve en face d'elle des adversaires de plus en plus nombreux au fur et à mesure de sa radicalisation. Car la Contre-Révolution ne s'incarne pas que dans les Chouans. Diverse dans son inspiration, ses objectifs, ses assises sociales, sa presse, sa localisation géographique, ses réseaux, ses complots, ses combats, elle n'est pas facile à saisir dans toutes ses ramifications et dans sa durée.

Jean Tulard a pourtant relevé le défi, aide de spécialistes incontestés. Ainsi sont disséqués les origines, les composantes, les doctrines, les actes et la postérité de la nébuleuse contre-révolutionnaire.

2013 Editions CNRS

Française Langue française | 536 pages | Sortie : 17 janvier 2013 | ISBN : 9782271075956

• talou61 Le 26 Janvier 2021 à 16:15
    Divisé en quatre parties : - Les débuts : des origines de la pensée contre-révolutionnaire - Les forces vives (1789-1799) : la pression, l'émigration et les réseaux. - La guerre (1792-1799) : les coalitions, les guerres de l'Ouest, - La contre-révolution après la révolution : le courant monarchiste sous le Consulat, Chateaubriand, les deux restaurations. Ouvrage complet de 1789 à 1815;
  • Mathis12345 Le 01 Février 2023 à 14:57
    Un livre fantastique et passionnant. J'ai particulièrement aimé les parties sur Edmund Burke, Chateaubriand et la Vendée. Un livre qui ferait du bien aux idiots de toute sorte passant à la télé pour parler de la contre-révolution. Les auteurs arrivent à faire apparaître avec clarté les différentes branches du mouvement contre-révolutionnaire et leur évolution au fur et à mesure des événements.