Les égéries de la Révolution
Jean Tulard et Marie-José Tulard2019

13.3

Séduire au risque d'en mourir : tel fut le sort de plusieurs héroïnes de ce livre dont le rôle politique sous la Révolution s'acheva sur l'échafaud. Ainsi d'Olympe de Gouges ou de Mme Roland...
On l'a oublié ou négligé : de grandes figures féminines tentèrent d'infléchir le cours de la Révolution dans un sens ou dans un autre. La plupart s'efforcèrent d'influencer des hommes politiques du temps – de là leur nom d'" égéries " – faute de pouvoir se faire entendre à la tribune et participer aux grandes décisions. Une revendication que les révolutionnaires ne cessèrent d'étouffer. Et pourtant, n'étaient-ce pas les femmes qui avaient ramené le roi de Versailles à Paris ou contribué à la chute de la monarchie ?
Voici l'histoire de la Révolution vue sous un autre jour, expliquant, entre autres, le renoncement du duc d'Orléans à la régence après la fuite du roi ou la chute inattendue de Robespierre le 9 Thermidor.
Dans les coulisses de la scène politique, ne fallait-il pas chercher l'égérie ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782266310628

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782221202913

• Bianca lit Le 20 Août 2019 à 09:15
    Parisiennes ou provinciales, de noble ou de basse extraction, bleues ou blanches, passées à la postérité ou restées dans l'ombrie, les auteurs nous proposent des trajectoires différentes des prémisses de la Révolution au Directoire. Un ouvrage clair et intéressant, un style fluide, un bon ouvrage historique !