Napoléon
Jean Tulard19

17.0

Après le coup d’État de Brumaire, Bonaparte affirme : « Je suis la Révolution », pour ajouter « La Révolution est finie ». Trois voies sont alors offertes : le retour au système monarchique, la consolidation des conquêtes bourgeoises et paysannes ou la satisfaction des aspirations des sans-culottes parisiens.

Biographie traditionnelle mais aussi ouvrage de référence, ce Napoléon ou le mythe du sauveur aura été le premier à faire mentir Stendhal quand il prophétisait : « D’ici à cinquante ans, il faudra refaire l’histoire de Napoléon tous les ans. » Il est en effet devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.

Augmentée de nouvelles annexes, d’une chronologie et d’une filmographie, cette édition est en outre enrichie des recherches les plus récentes menées par les historiens sur tout ce qui touche la France du début du xixe siècle et la geste napoléonienne.

Historien, Jean Tulard est le meilleur spécialiste de Napoléon Bonaparte et de l’époque napoléonienne, à laquelle il a consacré une quinzaine d’ouvrages fondamentaux.

2021 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782818506448

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 987 min | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9791035402709

2011 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 19 avril 2011 | ISBN : 9782818501580

• Mathis12345 Le 29 Juillet 2023 à 14:52
    Excellent livre d'histoire qui permet d'élargir ses vues sur Napoléon grâce au large nombre d'ouvrages et de points de vues cités. Jean Tulard fait apparaitre avec clarté pourquoi et au profit de quelle partie de la société Napoléon a été confié la tête de la France post-révolutionnaire. On comprend ensuite pourquoi, et comment, la chute de son régime est arrivée.