La danse de la méduse
Stefanie Höfler2018

15.5

Sera, 14 ans, est la plus jolie fille de sa classe et a quantité d’amies et d’admirateurs. Niko, 14 ans, est seul, isolé, souvent victime de moqueries et de farces douteuses, parce qu’il est trop gros. Les cours d’éducation physique, le football ou la piscine, sont sa hantise car son rapport à l’espace est difficile. Il est lourd, maladroit et emprunté. Sera est populaire, Niko n'a que deux amis. Petit à petit, tous deux s’apprivoisent. Sera est déroutée par ce garçon trop gros à l’imagination fertile, troublée aussi par ses jolies fossettes et ses yeux verts. Niko est fasciné par cette jolie fille sensible, et, en dépit de sa corpulence, se sent devenir plus léger...

Titre original : Tanz der Tiefseequalle (2018)

2018 Editions Hachette

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 9782016269336

2018 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Véronique Minder | 235 pages | Format : ePub | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 782016273098

• JessLivraddict Le 01 Mai 2018 à 20:20
    Un roman touchant sur la thématique du harcèlement scolaire et de la grossophobie. Malheureusement, on reste un peu trop en surface et il manque un regard adulte (en particulier des profs) sur ce qui se passe au sein de la classe.
  • mediabede Le 02 Mai 2018 à 15:04
    Je n'ai absolument pas accroché.
  • alivrouvert Le 03 Mai 2018 à 17:45
    Roman pour adolescents qui aborde le thème du harcèlement scolaire dû au physique. L’amitié, la tolérance et le respect des autres sont au cœur de l’histoire.
  • bbtiz Le 16 Juin 2018 à 09:20
    Roman bien construit et mené par une plume douce et poétique, abordant des thèmes forts comme le harcèlement scolaire et la grossophobie. Cependant l'intrigue est très prévisible et superficielle, peut de développement. Mais un bon abord de la psychologie des persécutés.
  • Cocohp Le 21 Juin 2018 à 21:06
    Un roman touchant, poignant, une belle leçon de vie
  • Books-Chouks Le 21 Août 2018 à 21:18
    Un roman jeunesse traitant de la grossophobie, interprêté par Nik qui m'a bien évidemment touchée au-delà de son physique et de la pitié. Le harcèlement scolaire est clairement abordé mais manque d'être dénoncé notamment par le monde enseignant. Je regrette que le message ne soit pas assez fort pour les jeunes qui liront cette histoire.
  • Manon2o Le 23 Juin 2019 à 18:35
    Un roman jeunesse touchant, qui parle de harcèlement scolaire et d’obésité. Certains points de l’histoire sont un peu trop survolés, trop peu approfondis, et j’aurais peut être aimé une conclusion un peu plus poignante, mais ça reste un roman très sympa à lire, surtout pour les plus jeunes.
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 11:27
    Un jeune garçon en surpoids et moqué de tous se retrouve dans une position qu'il n'avait jamais pensé rencontrer! Quand à la jeune Sera elle devra se battre pour montrer qui elle est vraiment et ce n'est pas si facile de s'affranchir quand on est plutôt timide et qu'on ne veut pas attirer l'attention des autres.