La découverte du ciel
Harry Mulisch1998

18.0

Lorsque dans la nuit du 13 février 1967, Max Delius prend en stop Onno Quist sur la route d'Amsterdam, il ne sait pas que cette rencontre changera le cours de son existence. En apparence, tout sépare les deux hommes : l'un est astronome, coureur de jupons, extraverti et jouisseur, l'autre spécialiste des langues anciennes indéchiffrables, plutôt timide et solitaire. Tandis que Max est orphelin d'une mère juive déportée et d'un père collaborateur, Onno vient d'une grande famille de notables calvinistes. L'un sort tout juste du lit d'une de ses maîtresses, l'autre s'est échappé d'une pesante réunion de famille. Max et Onno deviennent pourtant inséparables. (Quatrième de couverture)

Titre original : De ontdekking van de hemel (1998)

2002 Editions Gallimard (Du monde entier)

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 1143 pages

1998 Editions Penguin books

2009 [E-book] Editions B42

Néerlandaise Langue néerlandaise | 927 pages | Format : ePub | ISBN : 9789023443988

• phi_lit Le 01 Mars 2024 à 11:37
    Ce n’est pas un coup de coeur parce qu’il y a des passages que je n’ai pas compris ou qui n’étaient pas nécessaires. Mais c’est un livre très riche en informations ce qui ajoute de la valeur au roman. Il a été bien plus facile à lire que prévu et une fois le prologue passé, où on se demande dans quoi on s’embarque, les personnages deviennent attachant et on rentre tout de suite dedans.