La déposition
Pascale Robert-Diard2016

14.8

La vérité tue plus que le mensonge. Retour sur l’affaire Maurice Agnelet La déposition est le terme juridique employé pour désigner ce qu’un témoin affirme en justice. Guillaume Agnelet le personnage principal de ce livre vient déposer devant les jurés, le public, mais avant tout devant son père, sa mère et son frère qui, lui, continue de soutenir «Maurice». Il dépose surtout les trente-sept ans de mensonges qui l’ont constitué.
Dans une construction implacable, Pascale Robert-Diard déroule le fil d’une existence prisonnière de ce terrible secret jusqu’au moment où Guillaume Agnelet décide de soulager sa conscience quitte à faire éclater sa vie. Pascale Robert-Diard est journaliste au Monde où elle tient une chronique judicaire très suivie.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 8 mars 2018

2016 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 9791095438021

• joyeux-drille Le 20 Janvier 2016 à 12:35
    Un des plus fameux et longs faits divers contemporains. 3 procès, pas de corps, pas de preuves matérielles mais un témoignage qui fait tout basculer : celui du fils du principal accusé. Pascale Robert-Diard relate l'affaire sous l'angle de la relation entre ce père et ce fils, et plus largement la terreur que Maurice Agnelet a inspiré à sa famille. Portrait en creux de deux hommes que tout sépare.
  • Labibliogirly Le 14 Février 2018 à 15:39
    Une affaire ultra médiatisée depuis plusieurs décennies. L'histoire d'une jeune femme, sûrement tuée, dont le corps ne sera jamais retrouvé. 3 procès, un coupable évident pour la famille. Un silence complice. Un enfant qui brisera le silence et fera s'abattre le couperet. La parole donnée à cet enfant. Une histoire à couper le souffle qui tient en haleine, très bien écrite
  • femmesdelettres Le 20 Février 2018 à 09:13
    Avec ce fait divers plein de rebondissements, il y a matière à faire un roman : mais le roman reste à faire.