L'enfant de l'enfer
Cathy Glass2017

17.8

Cathy Glass, mère d'accueil dévouée et expérimentée, se voit confier Aimee, petite fille de huit ans qui n'a connu que l'enfer du quotidien de sa mère toxicomane. Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimee découvre auprès de Cathy des plaisirs simples: une chambre à soi, de vrais repas, des bains et des vêtements propres, la présence d'adultes affectueux. Mais pour la petite fille, apprécier cette nouvelle vie, c'est aussi trahir l'amour qu'elle porte à sa mère. Sur le chemin ardu de l'apaisement, Aimee trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence. Une libération nécessaire pour laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec l'innocence de ses huit ans.

Titre original : Another forgotten child (2017)

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2377351220

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Philippe Vigneron | 396 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 2298127026

• kateginger63 Le 28 Mars 2018 à 15:33
    Une histoire douloureuse mais pleine d'espoir. Un récit touchant, bouleversant et aussi révoltant. Cathy (l'auteure) nous explique, avec prudence, les failles et les dysfonctionnements du service social anglais. En tant que maman, cette histoire m'a extrêmement touchée.
  • kyarah Le 09 Avril 2018 à 17:05
    effectivement on y voit les failles des services sociaux qui laissent une enfant 8 ans avec une mère qui n'est pas capable de s'en occuper... puisque c'est 6 autres enfants lui ont été retiré bien avant leurs 8 ans.. Mème si j'ai de l'empathie pour la maman, qui a fait du mieux qu'elle a pu avec son enfance et ses addictions, je me dis qu'on devrait stériliser certaines personnes...
  • Astarte Le 12 Avril 2018 à 20:03
    Un bon livre qui nous montre le quotidien d'une mère d'accueil et son combat pour se faire accepter par l'enfant, les allégations de la mère et comme le dit Kateginger63, contre les dysfonctionnements des services sociaux.
  • FannyReads Le 01 Octobre 2018 à 13:42
    Un livre bouleversant qui nous montre l'horreur de la négligence des services sociaux. Cathy a su encore une fois faire preuve de patience afin de redonner une vie à Aimée. Une histoire touchante que j'ai beaucoup aimé.