La doublure / L'épouse

14.7

Après quarante ans de vie commune avec Joe Castleman, un écrivain célèbre, Joan decide de le quitter. Ils volent vers Helsinki où Joe doit recevoir un prix prestigieux. Elle revoit alors leur rencontre à Greenwich village dans les années 1950, puis leur marche vers la reconnaissance et finit par buter sur le secret qui cimente leur couple depuis tant d’années.

A-t-elle vraiment voulu de cette existence dans l’ombre d’un homme ? Pourquoi a-t-elle accepté tant de compromissions ? Peut-elle continuer à se taire ?

Avec La doublure, Meg Wolitzer signe un roman puissant et sans concession sur le couple, l’ambition et la quête du bonheur pour toute une génération de femmes.

Titre original : The wife

2016 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 Janvier 2016 | ISBN : 2919547445

2003 Editions Grasset

2004 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780743456661

• ValentinePumpkins Le 14 Avril 2016 à 09:15
    Très intéressant histoire de femme et d'écrivain, on est mal à l'aise et bouleversée par le destin commun des personnages. Quelques longueurs toutefois et une fin agaçante ! (dans le bon sens tout de même)
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Mars 2017 à 13:42
    Ce roman pourrait être un roman sur le difficile métier d’écrivain, ou plutôt de femme d’écrivains. Mais il est, pour moi, un roman sur le couple. La narratrice accompagne son mari pour la remise de son Prix à Helsinki récompensant l’ensemble de son oeuvre littéraire. Dans l’avion, puis lors de la remise du Prix et de la réception, elle nous raconte sa rencontre avec ce professeur de littérature
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 18:05
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre... J'ai eu du mal à le finir. Si j'admire la description, souvent ironique, d'un certain milieu livresque et que j'adhère à la peinture de la condition féminine des années 50, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Le secret, dont le quatrième de couverture fait tout un mystère, se devine aisément et l'intrigue s'enlise souvent. Moyen