La fabrique du crétin digital

de Michel Desmurget (2019)

18.0

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.

2019 [E-book] Editions Seuil (H.C. Essais)

Française Langue française | 411 pages | Format : ePub | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782021423327

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782021423310

• billoutdgr Le 01 Mars 2020 à 19:31
    le livre que tous le monde devrais lire
  • Melimoli Le 19 Mars 2020 à 21:09
    Un très bon exposé fort bien documenté encore une fois de l'auteur sur la nuisance des écrans, notamment pour les plus jeunes. On y comprend bien sûr tous les méfaits (et le nombre ridiculement faible des bien-faits) des écrans. Mais également que les études ne sont jamais aussi objectives et exactes qu'elles ne le laissent croire. Méfions nous des chiffres...! À lire absolument !