La famille Aubrey
Rebecca West2011

15.0

Un roman "classique" dans lequel le lecteur s'enfonce douillettement, irrésistiblement ; l'histoire d'une famille dans l'Angleterre victorienne du début de siècle, celle des marchands et des petits bourgeois.

Derrière ces apparences qui auraient presque un air de déjà vu, "La Famille Aubrey" est le roman de l'anticonformisme. La mère, le père et leurs quatre enfants vivent dans un univers clos, insensibles à leur dénuement et à leur isolement. Leur passion commune pour la musique et plus généralement pour le talent les unit, mais entraîne aussi un dédain pour le monde extérieur avec ses contraintes de vie en société et ses conversations insipides.

Élitisme ? Orgueil ? Sans doute. Exclusion, assurément. Cette exigence se confond-t-elle avec le purisme ou bien est-elle un acte de résistance contre la banalité, la médiocrité et la séduction facile ?

Titre original : The fountain overflows (2011)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 543 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782221245606

2011 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781844086993