La Femme sauvage
Michel Gardère2011

13.9

En 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente ? on l'appellera désormais la Folle du Montcalm ?, elle est conduite chez le curé du village. L'inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué ma famille », et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après.
Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ? Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta de la sauver ?

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.

2011 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• MarionJB Le 09 Mars 2011 à 11:23
    Un livre à découvrir ! Le style de l'auteur est absolument savoureux et il sait nous emmener avec lui dans son enquête sans créer le moindre moment d'ennui chez le lecteur !
  • Mypianocanta Le 14 Mars 2011 à 20:17
    Une vraie déception : je n'ai accroché ni sur le style ni sur l'histoire.
  • lapublivore Le 15 Mars 2011 à 10:27
    Tout comme Mypianocanta : déçue !
  • Sabaha Le 17 Mars 2011 à 11:12
    Je ne savais pas trop où cela me mènerait (on est loin du polar quand même), mais l'histoire de la femme sauvage elle-même est passionnante.