La Femme sauvage
Michel Gardère2011

Synopsis

Moyenne

13.9

10 votes

MOYEN

En 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente ? on l'appellera désormais la Folle du Montcalm ?, elle est conduite chez le curé du village. L'inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué ma famille », et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après.
Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ? Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta de la sauver ?

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 249 pages

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • MarionJB Le 09 Mars 2011 à 11:23
    Un livre à découvrir ! Le style de l'auteur est absolument savoureux et il sait nous emmener avec lui dans son enquête sans créer le moindre moment d'ennui chez le lecteur !
  • Mypianocanta Le 14 Mars 2011 à 20:17
    Une vraie déception : je n'ai accroché ni sur le style ni sur l'histoire.
  • lapublivore Le 15 Mars 2011 à 10:27
    Tout comme Mypianocanta : déçue !
  • Sabaha Le 17 Mars 2011 à 11:12
    Je ne savais pas trop où cela me mènerait (on est loin du polar quand même), mais l'histoire de la femme sauvage elle-même est passionnante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !