La femme-serpent
Kazuo Umezu2017

15.5

Dans ce recueil de trois histoires courtes reliées entre elles, Kazuo Umezu met en scène la terrifiante femme-serpent. Si cette créature imaginaire peuple la mythologie et les légendes folkloriques aux quatre coins du monde, la femme-serpent d’Umezu est une belle femme avide de vengeance, capable d’hypnotiser ses victimes et de manipuler son entourage. C’est ainsi qu’elle va s’immiscer dans la vie de la petite Yumiko, dont le quotidien sera bouleversé… Publiées à l’origine dans la revue pour filles Shôjo Friend entre 1965 et 1966, ces histoires a priori enfantines, proches du conte, surprennent par leurs scènes de violence soudaine et de cruauté. Dans cet incontournable classique d’Umezu, d’adorables fillettes sont plongées dans un décor fascinant de noirceur, et certaines images, qui ont probablement traumatisé plus d’une jeune lectrice à l’époque, resteront longtemps gravées dans les esprits.

Titre original : Hebi Onna (1966)

2016 Editions Le lézard noir

• Verdorie Le 16 Janvier 2019 à 05:10
    Si aujourd’hui ces récits peuvent paraître moins angoissants, il reste néanmoins que Kazuo Umezu sait toujours (et comme dans « La maison aux insectes ») hypnotiser ses lecteurs (dont je suis !) avec ses visions cauchemardesques, oppressantes, en y mêlant terreur, phobie(s), hystérie, paranoïa et violence.
  • Galyangel Le 20 Novembre 2021 à 19:45
    J’avoue avoir été bien moins transporté dans ce volume. À part la première nouvelle de la « femme-serpent », j’ai trouvé les autres histoires assez répétitives. Je n’ai pas ressenti l’ambiance angoissante des autres récits de l’auteur. Cependant, c’est toujours un plaisir d’admirer la qualité des dessins ( surtout ceux dégageant une dimension horrifique ).
  • ReikoSaya Le 27 Septembre 2022 à 13:33
    Les graphismes ne m'ont pas convaincu du tout, les personnages se ressemblent beaucoup trop entre eux, les petites filles sont un mélange de Heidi et princesse Sarah visuellement; ça se voit que ça date des années 60. En revanche les graphismes de la femme serpent sont très oppressants. Les 3 histoires et les dialogues sont trop brouillon et se répètent. 323 pages pour ça c'est assez long...