La fête des écoles
Georges Coulonges1994

17.0

Nous sommes à la fin du XIXe siècle. Adeline quitte l'Ecole normale de Rodez, heureuse d'être nommée institutrice mais triste de laisser derrière elle son premier amour à peine entrevu : Elie Chabrol. Affectée dans un petit village de l'Aveyron, elle se trouve en butte à l'hostilité des hommes, qui considèrent que désormais les femmes vont " prendre leur place de chefs de famille " ; du maire, prêt à faire bâtir une école de garçons mais qui ne voit pas l'utilité d'une école de filles (" on n'a pas besoin d'instruction pour faire aller son ménage... "), et à la virulence du curé, fustigeant en chaire les tenants de " l'école sans Dieu ". Adeline, désorientée, épouse Alphonse, instituteur dans un village voisin, dont elle espère le soutien. C'est alors que le destin lui fait croiser à nouveau le chemin d'Elie Chabrol... Adeline se bat pour ne pas céder à cet amour interdit. La " fête des écoles " qu'elle rêvait d'organiser aura-t-elle lieu ?

2010 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782258086869

1995 Editions France Loisirs

1994 Editions Les Presses de la Cité

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 12:55
    L'auteur nous raconte l'histoire d'Adeline, institutrice aux débuts de l'école laïque, qui doit se battre pour faire respecter l'école de la république face à l'école religieuse.
  • ecureuilbleu Le 07 Novembre 2023 à 00:09
    Passionnant, j'avais du mal à lâcher le livre et je le suis beaucoup attachée au personnage d'Adeline.