Novecento : Pianiste
Alessandro Baricco1997

16.9

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

Titre original : Novecento: Un monologo (1994)

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jacques Gamblin | Durée : 91 min | Sortie : 15 juillet 2020 | ISBN : B089CVL1L1

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 96 pages | ISBN : 2070426696

2009 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jacques Gamblin | Durée : 90 min | ISBN : 9782070774586

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 84 pages | ISBN : 9782070419876

1999 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 91 pages | ISBN : 2842053877

1997 Editions Mille et une nuits

1994 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Format : PDF

2012 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 62 pages

2010 Editions Folio (Bilingue)

Italienne Langue italienne | 175 pages

1994 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 62 pages

• sebaset Le 18 Juin 2010 à 00:23
    Un très bon livre, qui se lit très vite !
  • Candide Littéraire Le 22 Septembre 2010 à 10:07
    Toujours une si belle écriture !
  • Ecila Le 08 Septembre 2011 à 11:17
    Bouleversn
  • Ikebukuro Le 15 Janvier 2012 à 08:44
    J'ai retrouvé la musicalité et la sensualité de "Soie" du même auteur et j'aime toujours autant cette écriture magnifique.
  • sonia28 Le 11 Janvier 2013 à 23:26
    une petite histoire émouvante.
  • Gentiane Le 28 Janvier 2014 à 21:09
    Je vais encore faire ma soupe au lait: je n'ai pas été sensible au personnage de Novecento, l'idée est bonne mais je n'aime pas l'écriture. Question de sensibilité sans aucun doute....
  • ostinato Le 03 Février 2014 à 14:53
    Un court texte que j'ai lu d'un seul trait plein de poésie et de finesse. A lire absolument !
  • Sharkie343 Le 01 Septembre 2014 à 01:51
    Très beau, la poésie m'a charmée, la musique est vraiment magnifiquement exprimée. La forme théâtrale est un peu bizarre et l'histoire aurait pu être plus développé, reste que c'est une très agréable lecture!
  • Mourganatator Le 10 Avril 2015 à 18:09
    Sans doute le meilleur de Barrico !
  • Voonce Le 18 Mai 2015 à 10:47
    Un bon moment de musique et vie sur ce bateau.
  • yomu-chan Le 05 Décembre 2015 à 14:43
    Super découverte ! Un moment de poésie et de voyage que j'ai dévorer en trois quart d'heure ! Et Novecento continue de trotter dans ma tête !
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:27
    Novecento : pianiste, est un monologue, qui a également été interprété dans un spectacle. Ce livre se lit d'une traite, il est facile et agréable à la lecture.
  • Manue Le 18 Août 2016 à 16:50
    Un énorme coup de coeur pour cette pièce que j'espère voir un jour en salle! :)
  • CorinneMa Le 07 Décembre 2016 à 14:11
    "La terre est un bateau trop grand pour moi" belle fable poétique et musicale, on l'imagine mis en scène !!!
  • Linda-chat Le 21 Février 2017 à 09:52
    Ayant vu ce texte jouer au théâtre, je savais que je n'allais pas être déçue de ma lecture ! J'ai adoré <3
  • Elann Le 30 Avril 2017 à 16:08
    Une jolie histoire racontée dans un style étonnant mais je me suis parfois demandé si l'auteur n'essayait pas de forcer la poésie. J'aimerais bien découvrir ce texte sur scène.
  • Itenarasa Le 28 Juin 2017 à 21:45
    Histoire contée d'une beauté rare. Une touche d'humour, de la musicalité dans les mots, de l'émotion... Bouleversée par les paroles de Novecento. Baricco est un Auteur avec un grand A.
  • jusquicitoutvabien Le 30 Juillet 2017 à 16:31
    Une merveille ! Une histoire singulière portée par une écriture fascinante et poétique !
  • RiRead Le 27 Août 2017 à 22:31
    Un bon moment, une très belle plume..Après Soie, l'auteur récidive avec un style poétique qui se densifie dans les dernières pages et qui touche au coeur. Une très belle lecture!
  • Naulie Le 23 Octobre 2017 à 21:45
    J'ai commencé ce livre alors que mon train partait, et l'ait achevé en même temps que nous arrivions en gare. Je n'aurais pu imaginer meilleur cadre pour savourer cette belle parenthèse sur le voyage, la musique, le monde, pendant que je voyais défiler les paysages, comme Novecento sur son bateau.
  • Rintintin Le 09 Décembre 2017 à 20:52
    Un livre qui m'a enchanté. J'ai eu le bonheur de l'écouter raconté par une actrice célèbre, et la magie de cette histoire a immédiatement opéré sur tous les auditeurs, nous avons eu trois ou quatre heures de lecture hors du temps, un pur bonheur.
  • naturalcurious Le 03 Juin 2018 à 08:54
    Très belle écriture où la musique est si bien exprimée. Le personnage de Novecento m'a touchée, c'est un prodige écorché. Un livre qui se lit vite et qui vous laisse ce petit sourire en coin a la fin ;-)
  • Aealo Le 20 Octobre 2018 à 01:48
    Un hymne au jazz et à la marginalité! D'une poésie touchante et magique! Une très belle lecture!
  • AmeLit Le 12 Décembre 2018 à 22:45
    Quelle poésie ! J'ai adoré.
  • Martinez Le 21 Mars 2019 à 18:56
    Beau récit. Belle écriture qui émeut l'imagination auditive.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:39
    Un très beau récit. Très court mais très touchant.
  • Isaora Le 21 Juin 2019 à 09:42
    Poétique et loufoque. Je ne connaissais pas cet auteur.
  • Adi Le 11 Janvier 2020 à 19:46
    Lecture qui a duré le temps d'un voyage en train. Se lit comme une poésie ou un rêve, beau, fugace, léger et éloigné de la réalité du monde...
  • Bianca lit Le 23 Avril 2020 à 08:16
    Bien que l’histoire soit courte, on se laisse happé par le destin de Novecento, sa personnalité attachante et on est bien triste d’arriver si vite au point final, d’autant que le dénouement se révèle poignant.
  • Ahkrin Le 11 Septembre 2020 à 08:18
    Trop court... quand je l'ai refermé, j'entendais encore l'océan dans mon esprit, et j'avais envie de l'entendre toujours plus fort.
  • miss.acacia Le 26 Décembre 2020 à 10:41
    A la fois conte, fable, quasi-pièce de théâtre, ce monologue, ou presque, raconte l'histoire de ce pianiste né à bord et qui n'en descendit jamais. Un joli hymne à la musique (et à la mer aussi) qui me fait regretter de n'être pas musicienne moi-même
  • Dominette Le 07 Avril 2021 à 22:15
    C'est poétique, délicat et drôle à la fois. Un vrai petit bijou !
  • Cendre Le 06 Juillet 2021 à 09:03
    Une belle lecture courte, poétique et même des fois drôle sur la musique, le voyage et le réconfort du "chez soi". Encore une fois séduite par la plume simple et efficace d'Alessandro Baricco.
  • Jim Sam Le 10 Novembre 2021 à 17:38
    Une histoire très courte (c'est plutôt une novella : 87 pages) mais intense et dans une forme originale.
  • Mellie Le 31 Mars 2022 à 21:52
    Je n'ai malheureusement pas été très touchée par cette nouvelle. Je comprends qu'on apprécie, mais ce n'était pas pour moi. Tant pis, au moins, c'était court.
  • phantom.camelia Le 26 Octobre 2022 à 17:47
    Une très belle écriture musicale, un charmant voyage poétique sur un bateau...
  • téman_kojai Le 22 Août 2023 à 12:15
    Un très court roman terriblement dense, à la formation très particulière, narrée mais théâtrale. C’est une scène ouverte, quelque part, et Novecento serait un astéroïde sur scène. C’est assez représentatif, je trouve. Un pianiste qui joue si bien qu’on ne pourrait en parler, comme c’est poétique, comme c’est touchant ! Il ne manque plus que le tragique, la mer…et l’on pleura tous. {16}