La Fille du docteur Baudoin

de Marie-Aude Murail (2006)

17.2

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet.
Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés.
Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

2020 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 31 Décembre 2020 | ISBN : 978-2211307703

2006 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Desirdelire Le 28 Juin 2010 à 16:03
    Un livre avec des personnages attachants :)
  • marieke Le 03 Septembre 2010 à 16:51
    très bien écrit : on ne décroche pas!
  • liliino Le 29 Mars 2011 à 20:47
    trés bien écrit et trés agréable à lire!!! Des personnages attachants,un roman qui est déstiné aux ado et aux grands
  • Doc-L Le 16 Mai 2012 à 07:56
    Une belle histoire, toujours écrit avec un très bon style, mais ce n'est pas mon préféré de M-A. Murail
  • Vanesstwiggy Le 07 Juillet 2014 à 07:52
    Un peu déçue par cet ouvrage dont je n'avais entendu que du bon. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages.
  • Vincent Le 22 Novembre 2014 à 16:43
    Un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup marqué !
  • LaRousseBouquine Le 08 Février 2016 à 17:48
    Un très beau roman sur une adolescente complètement perdue alors qu'elle tombe enceinte... Comme d'habitude, Marie-Aude Murail m'a prise aux tripes et j'en ressors triste que le roman soit déjà fini !
  • domenica Le 01 Mars 2016 à 09:32
    Une belle histoire qui donne espoir
  • la_chasse_eaux_livres Le 04 Juin 2020 à 21:40
    J'ai vraiment adoré ce roman, bien qu'il soit loin de mon genre de prédilection. La plume est fluide et tendre. Un très bon moment bien que la fin soit un peu rapide à mon goût.
  • Delphine P Le 13 Juillet 2020 à 09:58
    Des personnages bien construits, tant les personnages principaux que les secondaires. M.A Murail traite avec douceur du thème de la grossesse adolescente et du rapport à l'autre. A lire sans modération.
  • madeinFrance Le 25 Juillet 2020 à 10:27
    On frôle le coup de cœur ! Une très jolie histoire, des personnages attachants et une écriture très agréable à lire. J’ai adoré !