La Foire aux vanités, tome 2
William Makepeace Thackeray1855

16.3

Après la bataille de Waterloo, Amelia, veuve, ruinée, accepte enfin de voir la réalité : elle est restée fidèle au souvenir d'un mari volage et son amie Becky n'a cessé, sa vie durant, de la trahir.
Comme ceux du lecteur, les yeux des personnages se dessillent, les masques tombent, la vanité des entreprises humaines éclate, les destins s'accomplissent : démiurge jubilatoire de ce jeu de massacre, Thackeray ne donne tort ni raison à personne, il se contente de peindre la vie telle qu'elle est.

Titre original : Vanity Fair (1848)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Georges Guiffrey | 388 pages | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : M291021

1992 Editions P.O.L (La Collection)

Française Langue française | Traduit par Georges Guiffrey | 525 pages | ISBN : 2867442419

• Parthenia Le 31 Mars 2013 à 09:08
    L'auteur nous brosse une grande fresque sociale et nous fait découvrir à travers une galerie de personnages le monde de la grande bourgeoisie montante, celui des aristocrates, parfois déclinants mais toujours arrogants, les petites gens qui les entourent et les servent, les militaires. Il se livre à un véritable jeu de massacre avec une ironie féroce pour le plus grand plaisir du lecteur.