La grande aventure de l'évolution : une histoire d'aujourd'hui
Jean-Baptiste de Panafieu et Jean-Pierre Joblin2014

Pourquoi avons-nous la chair de poule ? Pourquoi avons-nous cinq doigts à chaque main ? Les chimpanzés sont-ils nos cousins ? Que signifient les points noirs des coccinelles ? Toutes ces questions et autant de réponses pour nous aider à comprendre que notre présence sur Terre ainsi que la variété du monde animal et végétal sont le fruit d'une lente et longue transformation. Pour découvrir la fabuleuse histoire d'une vie vielle de plus de 3 milliards d'années...
En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l'évolution. Sur Terre, tous les individus d'une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l'environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d'autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants.
Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L'environnement exerce ainsi une sélection, et l'espèce évolue. Sur Terre, des milliers d'espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d'autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d'autres encore ont disparu. Mois nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d'observer attentivement les animaux et nous-mêmes !

2014 Editions Milan (Les encyclopes)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 9782745966438