L'éveil, tome 1
Jean-Baptiste de Panafieu2016

15.1

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

2020 Editions Hachette (Jeunesse)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782017868705

2016 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 22 septembre 2016

• ladouceblague Le 04 Février 2017 à 10:26
    une super découverte! Une histoire qui invite à la reflexion sur notre rapport aux animaux et sur les questions d'éthiques à propos des manipulations génétiques. Ces questions sont amenées par un récit prenant, des personnages vraiment attachants et des situations parfois vraiment cocasses. J'attends la suite!
  • FungiLumini Le 31 Mars 2017 à 11:12
    Un premier tome qui nous permet d’observer la propagation de l’éveil, ce virus qui anime la conscience et l’intelligence des animaux. Des évolutions intéressantes qui monteront sûrement en intensité dans le prochain tome. Un sujet passionnant, qui fait réfléchir sur nos pratiques actuelles de consommation. Un ouvrage que j’ai apprécié pour les questions et réflexions importantes qu’il met en avant
  • Leahurie Le 18 Août 2017 à 11:59
    Un premier tome passionnant ! Je lirais la suite avec GRAND plaisir !
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:32
    Je l'ai déjà dit mais je n'aime pas du tout les livres sur les animaux... Là le propos me tentait bien et je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment bien aimé la description des éveils de chaque animal. Je n'ai pas été hyper emballée par le côté enquête/complot/aventure mais c'était tout à fait correct et j'ai acheté la suite :)
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 17:13
    Un premier tome plutôt passionnant. L'idée est originale et bien traitée. J'ai trouvé intéressant de découvrir l'éveil des différentes espèces animales et leurs différentes façons de penser.
  • Lost in Macalania Le 10 Juin 2018 à 21:09
    Un premier tome intéressant qui nous amène à réfléchir sur notre rapport à l'animal et la nature. J'ai beaucoup apprécié les différentes évolutions des animaux éveillés.
  • Vicky Rouberte Le 03 Juin 2019 à 22:18
    J'hésitais sur ma note à cause de la lenteur du roman, et puis aussi parce que j'étais un peu déçue du peu de place des pensées des animaux dans la transition vers l'éveil. Ceci dit, le peu qu'on en vois est vraiment appréciable, et les réflexions qui ressortent à la lecture posent question, c'est vraiment intéressant d'y réfléchir. J'aimerais un peu plus de profondeur en lisant la suite ! (15)
  • elyrelle89 Le 17 Juin 2020 à 11:55
    Je n'ai pas accroché, je ne m'attendais pas vraiment à ça. C'est clairement une question de goût mais la façon de traiter le sujet est trop lente / simpliste pour moi.
  • Acady Le 18 Septembre 2020 à 13:42
    Je m'attendais à mieux tout en sachant que comme c'est de la littérature jeunesse, sa allait pas être très profond. Sur le même thème, il y a les comics "Animosity" que j'ai largement préféré.
  • Analire Le 30 Septembre 2020 à 09:52
    Les animaux s'éveillent les uns après les autres, prenant doucement conscience de leur existence... ce qui sème chaos et confusion chez les êtres humains. Un premier tome glaçant, rondement mené, qui donne très envie de découvrir la suite !
  • hiekashi Le 15 Juin 2021 à 10:24
    Alors que le synopsis me donnait envie, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme. Les chapitres sont assez longs, l'action est peu présente durant une bonne partie du roman si bien que je n'avais pas vraiment envie de reprendre ma lecture - sans pour autant qu'elle soit réellement mauvaise. Mais je salue toutes les idées exploitées par l'auteur et qui font réfléchir sur la cause animale !
  • Beatles_Jude Le 12 Septembre 2021 à 20:29
    Un livre qui avait tout pour me plaire avec son résumé mais malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages ni au rythme du récit. Dommage !
  • Miss Audrey Le 26 Août 2022 à 15:33
    L'intérêt principal, c'est vraiment l'idée du virus qui éveille les animaux et pose de vrais questionnements : quid des animaux d'élevage ? De la cohabitation entre animaux éveillés et humains ? Du partage des ressources ? Pour le reste je suis moins fan, les ados sont peu crédibles, on dirait des adultes à QI surdéveloppé. J'ai la trilogie donc je continue mais bof bof pour l'instant...
  • LiqueurAmère Le 12 Novembre 2022 à 21:14
    Un premier tome bien écrit posant les enjeux d'une suite qui promet une belle montée en puissance. Le postulat de départ du roman est ingénieusement développé et tenu jusqu'à la fin de manière vraisemblable. Notre regard sur les animaux non humains s'en trouve décalé, et la diversité de nos rapports avec eux, questionnée.