La Grande Épopée de Picsou, tome 1 : La Jeunesse de Picsou, partie 1
Don Rosa2012

18.1

Balthazar Picsou est le canard le plus riche du monde. Mais comment a-t-il fait pour le devenir ? Découvrez comment le petit cireur de chaussures de Glasgow s'est hissé au sommet, à force d'aventures et de travail.

2012 Editions Glénat (Les Grands Maîtres)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Jennequin & Ali Dias Taboury | 287 pages | Sortie : 5 décembre 2012 | ISBN : 9782723491655

• Lonewolf Le 08 Décembre 2012 à 17:28
    Juste une pièce maîtresse du comics Disney et le plus grand chef-d'œuvre de Don Rosa :)
  • Taliesin Le 09 Décembre 2012 à 20:54
    De très bons récits, et un travail de recherche fou pour caler au plus près possible avec tout ce qu'avait raconté Carl Barks, le créateur du personnage... Même une simple phrase perdue dans une histoire. A lire absolument pour tout fan des canards Disney !!!
  • bouquinovore Le 15 Décembre 2012 à 11:51
    Gléna a trouvé la poule au oeuf d'or avec la réedition des Carl Barck et maintenant des Don Rosa. A lire absolument!
  • Sollyne Le 16 Décembre 2012 à 14:09
    Fabuleux! Absolument incroyable! Un travail vraiment monstrueux de recherche et un hommage grandiose à la création de Barks. A lire sans retenue et à relire encore et encore !!!
  • Deschanel Le 11 Août 2014 à 21:37
    Un vrai plaisir de retrouver les aventures de Piscou et toute la troupe tout en apprenant plus sur l'univers de ces attachants canards ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 12:04
    C'est vraiment un chef-d'oeuvre! Scénario impeccable, dessins fantastiques, cette BD a marqué ma jeunesse et en tant qu'adulte, j'y découvre encore plus de choses (notamment grâce aux notes de Don Rosa sur son travail, remarquables). Vraiment, un Must Have!
  • Kent1 Le 20 Août 2015 à 11:47
    Jamais on aura vu une biographie aussi fidèle d’un personnage fictif. Don Rosa a joué le rôle d’un véritable historien en respectant dans les moindres détails les anecdotes ponctuant les récits de Carl Barks dans les années 50-60 et en les croisant avec des faits historiques réels. Ceux qui ont comme moi découvert cette histoire dans Picsou Magazine il y a 20 ans seront ravis de les
  • Kent1 Le 20 Août 2015 à 11:47
    retrouver enfin dans une édition qu’elle mérite, ponctuée de commentaires de l’auteur tous plus intéressants les uns que les autres.
  • M4tth69 Le 11 Août 2017 à 16:28
    Que dire de plus... a lire autant pour l'histoire que pour les a coté qu'offre cette edition !
  • JessLivraddict Le 08 Janvier 2020 à 19:51
    J'ai adoré... hâte de continuer à découvrir les tomes suivants !
  • Sir Tomtom Le 16 Février 2020 à 09:54
    Ce recueil a clairement sa place au sein du Panthéon de la BD. Don Rosa a un sens du détail inouï tant scénaristique que graphique et rend un bel hommage au travail de Barks tout en l'approfondissant avec génie. D'ailleurs, les commentaires de l'auteur expliquant cela valent de l'or. Les gags sont présents, certes, mais des moments tragiques et tristes viennent régulièrement vous saisir au tripes.
  • gulmore Le 02 Juin 2021 à 22:16
    le premier tome de l’intégrale de Don Rosa qui est une magnifique collection avec des explications apres chaque histoire de Don Rosa lui même. C'est un vrai plaisir de relire les BD de Picsou qui ont bercè mon enfance. une collection a avoir pour les fan du canard le plus riche au monde.
  • Vicky Rouberte Le 25 Juillet 2021 à 15:17
    N'ayant pas grandis avec Picsou et l'humour ne me touchant pas, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Cela dis, heureusement les explications de Don Rosa montrent son incroyable travail, on vois l'adaptation de la réalité, quelques cases sont amusantes, j'aime quand Picsou est courageux, qu'on sent son goût de l'aventure et à la fin on comprends son agacement. Je vais lire le 2ème pour voir !
  • Rascar Capac Le 06 Février 2023 à 15:59
    Extraordinaire série qui montre comment Picsou est devenu le canard le plus riche du monde. On y croirait presque, tant les histoires sont intéressantes et documentées. Respect des personnages et de leurs grands auteurs, trouvailles amusantes, dessin très personnel mais intéressant, un must de la BD américaine.
  • L1bellule Le 06 Août 2023 à 18:21
    Je découvre l'univers Picsou, et c'est prenant ! Je le conseille pour les fans, les néophytes, les enfants, les adultes. Un indispensable pour comprendre la culture derrière Picsou