La guerre des singes
Richard Kurti2014

16.6

Dans un vieux cimetière de Calcuta, les singes Rhésus vivent heureux au milieu des fruits abondants et des offrandes des humains. Brutalement, une armée de singes Langurs, le clan ennemi, va venir bouleverser ce havre de paix. Elle attaque le lieu et massacre les pacifiques Rhésus. Une poignée de survivants parvient à s’échapper. Parmi eux, Papina et sa mère. Elles errent dans la ville, avant de trouver une nouvelle sérénité dans le jardin d’un temple dédié à Hanuman, avec d’autres réfugiés. Mico, lui, est un Langur, le clan des vainqueurs. Mais devant tant de violence et de sang répandu, ses convictions sont ébranlées et Papina le convainc de les aider. Cette rencontre va tout remettre en question. Alors Mico comprend que certains choix sont plus difficiles à faire que d’autres. Ce grand et dense roman d’aventure se déploie comme une fresque. Il met en jeu des intrigues politiques, des manipulations machiavéliques, des tromperies, des scènes de bataille épiques, des rivalités fraternelles, des amours impossibles. L’attention ne peut jamais se relâcher. En fond, les rues de Calculta, comment ne pas être happé par l’histoire de ces deux tribus rivales pour qui l’enjeu est simple et capital : la survie !

Titre original : Monkey Wars (2014)

2014 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | Traduit par Valérie Dayre | 496 pages | ISBN : 9782364745193

2013 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 18 avril 2013 | ISBN : 9781406346107