La jeune fille et la guerreSara Novic2016

Synopsis

Ana mène une existence heureuse à Zagreb avec ses parents, sa petite sœur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre avec les Serbes éclate. Bientôt, ce sont les premiers raids aériens, la peur au quotidien, l’afflux des réfugiés. Mais le pire reste à venir : au cours d’une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et ses parents tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana va apprendre le maniement des armes dans un village rebelle avant de quitter le pays et de trouver refuge aux États-Unis.
En Amérique, Ana tente de reconstruire sa vie et de tirer un trait sur le passé. Mais devenue jeune femme, et alors que la guerre fait de nouveau irruption dans son pays d’adoption avec le 11-Septembre, elle découvre qu’il faut parfois se confronter à ses démons pour reprendre le cours de son existence.

Moyenne

15.9

8 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Fayard

320 pages

17 août 2016

ISBN : 2213687269

2015 Editions Random House

320 pages

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

25 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 20 Août 2016 à 17:51 joyeux-drille

    Bouleversant. Le destin d'Ana qui n'a que 10 ans quand la guerre civile éclate en Yougoslavie. 10 ans plus tard, encore profondément marquée, elle se cherche. Une quête initiatique entre souvenirs et volonté de tourner la page, culpabilité et résilience. Deux époques alternent, se complètent pour dénoncer la folie de la guerre et montrer comment renouer les fils de son destin, violemment arrachés.

  • avatar LilyGivree
    16 / 20 Le 06 Août 2016 à 18:24 LilyGivree

    Une bonne lecture, saisissante malgré quelques moments qui prennent un peu trop de place. C'est une histoire qui dépeint sans renfort de tournures violentes les horreurs et les incohérences de la guerre. Etrangement, on en ressort à la fois rempli d'espoir et accablé.