La Maison de Salt Hay Road
Carin Clevidence2012

13.6

Trois générations cohabitent cahin-caha dans la maison de Salt Hay Road, au cœur de Long Island : Scudder, le patriarche bourru ; Roy, son fils célibataire endurci ; Mavis, sa fille revenue au nid ; et Nancy et Clayton, les enfants de sa fille aînée, morte cinq ans plus tôt. Quand Nancy rencontre Robert Landgraf, un ornithologue en vadrouille sur l'île, c'est le coup de foudre. En un mois, elle accepte sa demande en mariage et décide de le suivre à Boston. Tout l'édifice qui sous-tend cette singulière famille s'en trouve alors ébranlé. Par son traitement sensible des caprices de la nature comme miroir des sentiments humains, Carin Clevidence livre, dans ce premier roman, le portrait délicat d'une famille à la dérive que la meurtrière tornade de l'automne 1938 va définitivement bouleverser.

Titre original : The House on Salt Hay Road (2011)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 janvier 2015

2012 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 320 pages | Sortie : 30 août 2012

• BulleDeLecture Le 28 Février 2016 à 18:10
    Je suis plutôt mitigée par cette lecture. On suit une tranche de vie d'une famille américaine. Une vie familiale avec ses hauts et ses bas, du coup on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener.Tantôt nous suivons le frère, la sœur, l'oncle, la tante... Malgré tout, J'ai trouvé les personnages attachants avec leur force et leurs faiblesses. Bref, je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce livre.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Août 2021 à 09:01
    Un récit sur la vie d'une famille dont les membres ont connu leur lot d'épreuves mais qui est néanmoins très soudée. Chaque personnage est profond et travaillé. On les suit au grès de leurs souvenirs, de leurs regrets et de leurs rancoeurs. Leur vieille maison de Salt Hay Road est chaleureuse, on s'y sent bien, elle est presque un personnage à part entière. Un récit très beau, emplie de nostalgie.