La marcheuse
Samar Yazbek2018

14.3

Rima aime les livres, surtout Le Petit Prince et Alice au pays des merveilles, le dessin et… marcher. La jeune fille, qui ne parle pas, souffre d’une étrange maladie : ses jambes fonctionnent indépendamment de sa volonté, dès qu’elle se met à marcher elle ne peut plus s’arrêter. Un jour d’août 2013, alors qu’elle traverse Damas en bus, un soldat ouvre le feu à un check-point. Sa mère succombe sous les balles et Rima, blessée, est emmenée dans un hôpital pénitencier avant que son frère ne la conduise dans la zone assiégée de la Ghouta. Et c’est là, dans cet enfer sur terre, que Rima écrit son histoire. À travers la déambulation vive et poétique de cette adolescente singulière dans l’horreur de la guerre, Samar Yazbek continue son combat pour exposer aux yeux du monde la souffrance du peuple syrien.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Khaled Osman | 254 pages | ISBN : 9782253237662

2018 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2234083613

• FrenchLectrice Le 26 Août 2018 à 10:26
    J'ai été plus d'une fois aux bord des larmes. Rima est une jeune fille qui vit à Damas, elle est atteinte d'une maladie étrange qui l'oblige à marcher tout le temps. Pour ne pas la perdre, sa mère attache une corde à son poignet. Jusqu'au moment où la corde lâche lors d'un barrage routier... Une plongée dans l'enfer de la guerre pourtant on ne voit rien de la guerre dans ce livre... coup de coeur!
  • lolodec Le 19 Octobre 2018 à 21:48
    Un bon début .... puis plus grand chose. Un bon thème un peu gâché ...
  • Lubellile Le 17 Novembre 2019 à 09:44
    Une écriture très particulière, très décousue ce qui m'a demandé de forcer pour arriver à la fin du roman. Le thème est intéressant, mais au final je repars avec un goût de trop peu et beaucoup de questions. Original c'est certain, mais trop flou et étrange pour moi.
  • Macheti Le 22 Septembre 2022 à 07:18
    C'est un récit cruel, comme on en lit peu, et plusieurs des scènes sont très marquantes. Malgré cela, la voix narrative ne m'a malheureusement pas convaincu. J'ai trouvé que le ton n'était pas juste, je ne croyais pas entièrement à l'existence de ce personnage et le flux décousu de ses pensées était maladroit et ne servait pas trop la trame de l'histoire.
  • La cabane en livres Le 03 Mars 2023 à 06:50
    Mêler la candeur d'un regard si original (Rima est une artiste, poétise beaucoup ce qu'elle voit) à des scènes si affreuses (ou souvent lourdes de sous entendus terribles) m'a retournée le cœur et le cerveau. Les larmes n'étaient jamais loin et la colère a aussi accompagné cette lecture inoubliable.
  • souram Le 12 Juin 2023 à 22:15
    L'intrigue d'une fille qui marche sans pouvoir s'en empêcher est un prétexte pour raconter la guerre en Syrie. Le sort des civils. La violence.