La mélancolie de celui qui vise juste
Lewis Nordan2021

Synopsis

Moyenne

17.2

5 votes

TRES BON

À Attrape-Flèche, en plein bayou du Mississippi, la faune sauvage et la flore luxuriante, côtoient des êtres plus bigarrés encore : Monsieur Raney et Hydro, son fils au crâne démesuré ; un petit binoclard grassouillet passionné de comics, prénommé Louis ; un shérif bonne pâte et sa sublime épouse ; un fossoyeur revenu d’entre les morts ; et Morgan, l’as de la gâchette et fierté de la ville, qui vit avec sa mère adoptive, diseuse de bonne aventure. Ce merveilleux microcosme se retrouve bousculé le jour où deux tueurs pervers et sans pitié – de si gentils enfants pourtant –, venus braquer la station-service où travaille Hydro, se font abattre. Les habitants d’Attrape-Flèche parviendront-ils à retrouver leur paix intérieure et le chemin qui leur permettra de percer dans le show-business ?

Par une écriture limpide, presque fluide, tout en rythmes et sonorités, La Mélancolie de celui qui vise juste de Lewis Nordan nous balade d’être en être et de cœur en cœur comme une chanson de blues. Il nous offre un récit onirique marqué d’un optimisme lumineux, et si l’humour affleure, c’est pour mieux révéler l’humanité, dans sa beauté et ses fêlures.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 288 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782381960210

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • lena2730 Le 26 Juillet 2021 à 17:55
    Une explosion de tendresse, charmante, drôle et déchirante parfois.
  • art_pxp Le 18 Janvier 2024 à 16:19
    Merveilleux de tendresse et de sauvagerie (hein ?)
  • Marinette Le 15 Mai 2024 à 20:24
    Il est difficile d'expliquer dans quoi on met les pieds en commençant cette lecture. Les personnages sont aussi singuliers que la lecture du roman l'est. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un roman qui va me rester en tête un bon moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !