La mémoire trouée
Elisabeth Combres2007

15.9

Emma a 5 ans lorsque sa famille Tutsi est massacrée par les Hutus pendant le génocide de 1994. Recueillie par une vieille femme Hutu, Mukecuru, qui la cache au péril de sa vie, Emma grandit, habitée par ce traumatisme et privée du souvenir de sa mère. Elle rencontre Ndoli, un garçon qui a été torturé. Une tendre complicité s'installe entre eux.

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782075131452

2007 Editions Gallimard (Scripto)

• sandy77 Le 30 Novembre 2014 à 23:47
    magnifique combat de survie et de vie dans cette horrible page de l'histoire qui a laissé des traces indélébiles
  • _ananas_ Le 25 Octobre 2015 à 14:10
    Franchement, je m'attendais à quelque chose de mieux... Je suis déçue !
  • n0n007 Le 13 Avril 2016 à 20:44
    Très beau roman qui explique aux plus jeunes comme aux adultes l'enfer du génocide de 1994 au Rwanda. Je suis toutefois déçue par le découpage des chapitres parfois vraiment trop court à mon sens ... Je vous conseille tout de même de lire ce roman jeunesse très bien détaillé et bouleversant à juste dose !
  • Froggy80 Le 07 Septembre 2020 à 23:29
    Touchée droit au coeur du début jusqu'à la fin. Qui aborde un sujet difficile mais tellement important! C'est basé sur une grosse page de l'histoire mondiale. Car même si nous ne sommes pas touchés directement par ce génocide, c'est l'HOMME qui a été atteint et j'ose croire que nous ne pouvons rester indifférent à ces terribles gestes!
  • Froggy80 Le 07 Septembre 2020 à 23:30
  • Alhena Le 12 Février 2022 à 11:42
    Comment un si petit roman peut remuer autant ? Une lecture courte, mais intense.