Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité
Elisabeth Combres, Sophie Lamoureux et Florence Thinard2005

Attentat, sommet international, catastrophe naturelle, mouvements sociaux, vote d'une loi, élection, procès... Le flot incessant des informations et des images diffusées chaque jour par les médias ne permet pas toujours d'en comprendre le sens, d'en saisir les enjeux économiques, politiques et humains. Or, la liberté, la pluralité et la qualité de la presse, garantes de notre démocratie, exigent que chaque citoyen possède les outils pour en faire une lecture critique.

Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de 7 grand thèmes, analysés au travers de 4 angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne.

2005 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2070570665